Proposer un service de thermographie des habitations, est-ce une bonne idée?

Bonjour,
Sachant que près de la moitié des rejets CO2 du territoire communal provient des logements, je fais de la rénovation des logement une priorité.
On a déjà une plateforme de rénovation, on communique beaucoup sur les ++ de la rénovation énergétique, etc… mais, même avec les prix actuels de l’énergie, les rénovations énergétiques ne décollent pas :woman_shrugging:
Je réfléchis du coup à une prime communale pour la réalisation d’audit logement par thermographie.
Ceci dit, je ne suis pas du tout une experte dans ce domaine et je n’ai encore aucune expérience en thermographie :sweat_smile:
Pensez-vous que ce soit une bonne idée? est-ce vraiment utile, fiable, …?
Merci pour vos retours d’expérience :pray:

1 Like

Bonjour Vanessa, Simon,

Je sais que Bart Van Camp d’Oostende à des bonnes et mauvaises expériences à partager concernant les thermographies. Ils voulaient attirer les citoyens vers un évènement pour interpreter les résultats et justement expliquer au citoyens quels étaient les possibilités d’accompagnement et les primes disponibles. Par contre la première fois, le résultats étaient visible en detail sur leur site, et les gents allaient voir par curiosité et ensuite continuaient avec l’ordre du jour.

Si je me souviens bien, la deuxième fois ils ont eu plus de 600 personnes sur leur événement parce que cette fois si, le site montrait juste un ‘teaser’ du résultat.

Lessons learned!

Cordialement,

Serge

1 Like

Bonjour Vanessa,

Bien que mon projet de thermographie n’ait pas encore démarré, je partage l’avis de Simon: c’est principalement un puissant outil de communication. Cette communication pourrait également être réalisée via l’introduction d’une prime communale (je reste convaincu que, dès qu’il y a de l’argent disponible, les citoyens sont plus réceptifs - théorie non confirmée).

Autre aspect, réaliser une thermographie à une échelle supra communale peut permettre de belles économies d’échelle.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’actuellement, le secteur de la construction est sous tension. Même si les logements ne se rénovent pas aussi vite que nous le voulons, il me semble que l’offre peine à satisfaire la demande.

François (in BW)

1 Like